C-Le Blog
Découvrez léquipe, et les clients de l’agence C - Comme Vous  >
> Relations Médias & Relations digitales

> Brand Content & Community management

> Evénements Presse

> Achat d’espace Média & Partenariats
REFERENCES ACTUELLES
  > Univers
  > Clients


ANCIENNES COLLABORATIONS
> Presse Internet
> Radio
> Télévision


> Consulter toutes les newsletters
Un parcours de formation d’agent d’études en signalisation ferroviaire pour répondre aux besoins croissants de la profession
Communiqué mars 2021
Un parcours de formation d’agent d’études en signalisation ferroviaire pour répondre aux besoins croissants de la profession


Constatant le manque de ressources sur le marché de l’emploi en agents d’études en signalisation ferroviaire, le SERCE, en partenariat avec l’organisme de formation OMNIFER, propose un parcours pédagogique qui deviendra à terme certifiant, avec la création d’un Certificat de Qualification Professionnel (CQP).

Des métiers en tension dans le domaine ferroviaire
Le secteur ferroviaire français connaît depuis plusieurs années des évolutions profondes : régionalisation des TER, extension du réseau grande vitesse, ouverture à la concurrence du transport international de voyageurs et du fret… La signalisation ferroviaire joue un rôle important dans la régulation de 120000 trains, métros et tramways qui circulent chaque jour en France. Tous ces facteurs engendrent une réelle tension dans certains métiers du domaine ferroviaire.

Parmi les entreprises adhérentes du SERCE, celles qui interviennent sur le marché de la signalisation ferroviaire ont constaté l’absence de formation initiale dédiée aux études, alors qu’elles connaissent une pénurie de compétences, à court et moyen termes.

Le SERCE accompagne les entreprises dans leurs évolutions et construit des référentiels de formation répondant à leurs attentes pour développer l’attractivité de leurs métiers, favoriser le recrutement et valoriser le professionnalisme de leurs salariés. Avec l’appui des membres de la Commission “Signalisation Transport”, le SERCE a rédigé un cahier des charges pour élaborer un parcours de formation certifiant d’Agent d’études en signalisation ferroviaire. Il a également engagé les démarches pour la création d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) “Agent d’études en signalisation ferroviaire”.
Une fois certifiés, les salariés sont assurés d’occuper un emploi pérenne et les entreprises de valoriser davantage ce métier.



Lire la suite dans notre communiqué de presse.


Lire la suite du Communiqué


6 rue Lacretelle 75015 Paris
contact@c-commevous.com
L’Agence C-Comme Vous
est membre de :